Présentation du CLIC du Plateau de Mormal - Relais Autonomie - Le Quesnoy

L'historique de la concertation gérontologique

Le département du Nord a engagé une démarche volontariste par la mise en place des pôles de concertation gérontologique dont l’objectif était de créer les conditions permettant, à terme, d’instaurer des coordinations gérontologiques durables, adaptées aux besoins et aux spécificités du secteur.

Le département a ainsi été divisé en 16 secteurs. Chaque secteur a été pourvu d’un porteur de projet chargé de mener à bien la démarche partenariale et d’assurer le recrutement d’un animateur. Chaque secteur a défini ensuite la méthodologie d’action pour mener à bien l’objectif final : la mise en place d’un Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique.

 

La concertation gérontologique a été mise en place afin :

 

  • D’établir un état des lieux des besoins et des acteurs concernés par la prise en charge des personnes âgées,
  • D’effectuer un diagnostic de territoire auprès des acteurs locaux et des usagers,
    De développer, consolider et animer le partenariat local,
  • De proposer les modalités de fonctionnement de la coordination gérontologique sur chaque secteur.

 

Cette démarche a permis à tous, professionnels, associatifs, élus, personnes âgées et familles de se connaître, de s’informer, de discuter, de proposer, de s’organiser… autour de la prise en charge de la personne âgée.

 

De part sa position centrale et son investissement auprès des personnes âgées, le Centre Hospitalier a été chargé par les partenaires du secteur, d’être le porteur de projet de la concertation gérontologique.

 

Les partenaires (directeurs de maison de retraite, infirmières coordinatrices SSIAD, médecins gériatres, représentants de l’aide à domicile et assistantes sociales) formant le comité de concertation se sont réunis régulièrement pour suivre l’évolution des travaux de la mission et ainsi validé les travaux. Le comité de concertation a fait part de ces propositions d’orientation des travaux et a apporté son soutien dans l’organisation de la mission.

 

Le Président du Conseil Général a autorisé la création de la structure à partir du 1er juillet 2006 et labellisé le CLIC du Plateau de Mormal - Relais Autonomie.

Le cadre réglementaire et mise en place des Relais - Autonomie

" La loi d'adaptation de la société au vieillissement du 29 décembre 2015 vient conforter l'action du Département pour améliorer l'information et l'accompagnement des personnes en perte d'autonomie et de leurs aidants vers une offre adaptée, lisible, et diversifiée, et attribue au Département une responsabilité nouvelle en matière de prévention de la perte d'autonomie.


La délibération du 17 décembre 2015 relative à la politique départementale de l'autonomie définit un cadre renouvelé de la prise en charge des Nordistes âgés et/ou en situation de handicap. Elle a pour ambition de simplifier avec l'implication de la MDPH l'accès aux services, de rendre compréhensibles et complémentaires des dispositifs nombreux et juxtaposés.

C'est dans cette perspective que les Relais Autonomie ouverts aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap ont été constitués sur le Département. "

 

Rapport - Conseil Départemental mai-2017

 

Le CLIC - Relais Autonomie est un service gratuit pour les plus de 60 ans et les personnes en situation de handicap.

 

Ce service accessible à tous intervient sur les 53 communes de la Communauté de Communes du Pays de Mormal.