Missions du CLIC du Plateau de Mormal - Relais Autonomie

Vivre à domicile, rester autonome, choisir un établissement... Le CLIC est à vos côtés pour vous aider

Le Centre Local d’Information et de Coordination - Relais Autonomie est un guichet d’accueil de proximité, d’information, de conseil et d’orientation. Il rassemble toutes les informations susceptibles d’aider les personnes âgées et les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne.

 

Les services proposés dans le cadre du Relais Autonomie

 

  • Accueil de proximité et de qualité, en délivrant une information claire et adaptée et en proposant une orientation respectueuse du choix de vie de la personne,
  • Accueil de proximité des personnes en situation de handicap, leurs familles pour mieux répondre à leurs demandes,
  • Information individualisée et adaptée sur les aides et les prestations existantes (MDPH et Département du Nord). Orientation  vers les structures appropriées (structures médicalisées ou non, accueil temporaire…).

Les services proposés dans le cadre du CLIC

  • Accueil de proximité et de qualité, en délivrant une information claire et adaptée et en proposant une orientation respectueuse du choix de vie de la personne,
  • Visite à domicile  pour soutenir, conseiller et guider la personne âgée vers un service,
  • Évaluation des besoins de la personne âgée en fonction de ses capacités, mise en place d’un plan d’accompagnement personnalisé (accompagnement à domicile, aménagement du logement, aide dans les démarches administratives...)
  • Mise en place d’actions collectives de types conférences, d’ateliers de prévention et de sensibilisation, soutien aux aidants.
  • Lieu d’information, de formation et de coordination pour les professionnels de la gérontologie, les services et les établissements accueillant des personnes âgées et les personnes en situation de handicap,

 

L’équipe est composée de :

 

  • La coordinatrice, Valérie CHERIF
    • Animateur de la coordination à la personne âgée,
    • Animateur et coordonnateur du réseau partenarial,
    • Chargée du développement du CLIC.

 

  • L'assistante sociale, Céline ROGER

    • Evaluation des besoins de la personne à domicile, de sa famille ou de son entourage,

    • Mise en place d'un plan accompagnement en partenariat avec les professionnels de la ville et de l'Hôpital,

    • Accueil et informations des personnes adultes en situation de handicap.

 

  • La secrétaire, Rose COPIN
    • L’accueil, l’information et l’orientation du public,
    • Le secrétariat,
    • L’organisation technique et matérielle des relations partenariales.