Missions du CLIC du Plateau de Mormal - Relais Autonomie

Vivre à domicile, rester autonome, choisir un établissement... Le CLIC est à vos côtés pour vous aider

Pour que ces missions essentielles de l’activité des CLIC – relais autonomie soient assurées de manière optimale, les centres doivent être de véritables lieux d’écoute et de dialogue, de communication et d’aide à la décision.

 

 

Le CLIC – relais autonomie réalise une mission d’information, d’orientation et de conseil ou apporte directement de l’aide aux personnes âgées ou en situation de handicap du territoire dans les domaines suivants :

 

Maintien à domicile : Demande liée aux services d’aide à domicile, aux services de port de repas à domicile, à la téléalarme, aux services de garde de jour, aux accueils de jour, aux établissements d’hébergements temporaires.

 

Accès aux droits : Demande liée à l’APA, aux protections de justice, aux aides financières, à la complémentaire santé solidaire, aux pensions de réversion, à la fiscalité, à un surendettement…

 

Loisirs et vie sociale : Demande liée à l’animation, au bénévolat, à la citoyenneté.

 

Transport : Demande liée aux transports adaptés, aux tarifs et réductions accordées aux Seniors.

 

Hébergement : Demande liée aux structures d’hébergement, aux modes de financement.

 

Logement : Demande liée à la recherche de logement, à une mutation, à l’adaptation du domicile, à l’insalubrité du logement.

 

Accès aux soins : Demande liée aux Infirmières Diplômées d’État, aux kinésithérapeutes, aux consultations mémoires, aux hospitalisations à domicile, aux ateliers préventions des chutes, à tout service lié à la santé.

 

Maltraitance, spoliation, violence : Demande liée à une situation de maltraitance physique ou financière.

 

Aide aux aidants : Demande liée à l’épuisement de l’aidant.

 

Santé : Demande liée à l’altération générale de l’état de santé, à des troubles du comportement, à un handicap, à des problèmes d’addiction.

Le CLIC du Plateau de Mormal assure pour cela :

 

  • Le suivi de plans d’accompagnement
  • La réalisation d’entretiens
  • La réalisation de synthèses avec les partenaires
  • Un accueil de proximité et de qualité, en délivrant une information claire et adaptée et en proposant une orientation respectueuse du choix de vie de la personne ;
  • Une visite à domicile pour soutenir, conseiller et guider la personne âgée vers un service ;
  • Une évaluation des besoins de la personne âgée en fonction de ses capacités, mise en place d’un plan d’accompagnement personnalisé (accompagnement à domicile, aménagement du logement, aide dans les démarches administratives...) ;
  • La mise en place d’actions collectives de types conférences, d’ateliers de prévention et de sensibilisation, soutien aux aidants ;
  • Lieu d’information, de formation et de coordination pour les professionnels de la gérontologie, les services et les établissements accueillant des personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

 

Mise en place d’actions de prévention, d’information auprès des séniors :

En amont de la mise en place d’actions à destination des seniors, le CLIC organise des réunions avec les partenaires suivants :

  • Communautés de Communes,
  • Service de soins infirmiers,
  • Association d’aide à domicile,
  • Réseaux de Santé,
  • Plateforme de répit
  • Centre sociaux,
  • Espaces de vie sociale,
  • France Alzheimer,
  • Caisses des retraites et autres associations locales…

Parmi les actions proposées :

  • Sensibilisation et formation d’aide aux aidants,
  • Journée des Aidants,
  • Semaine bleue Quercitaine,
  • Prévention des chutes,
  • Prévention des accidents de la vie domestique,
  • Forum santé, café mémoire, alimentation, lien social…

 

L’équipe est composée de :

 

  • Le Directeur délégué, Marc-Antoine HAMRIT

 

  • La coordinatrice, Justine BRUYERE
    • Animateur de la coordination à la personne âgée,
    • Animateur et coordonnateur du réseau partenarial,
    • Chargée du développement du CLIC.

 

  • L'assistante sociale, Valérie CHERIF

    • Évaluation des besoins de la personne à domicile, de sa famille ou de son entourage,

    • Mise en place d'un plan accompagnement en partenariat avec les professionnels de la ville et de l'Hôpital,

    • Accueil et informations des personnes adultes en situation de handicap.

 

  • La secrétaire,
    • L’accueil, l’information et l’orientation du public,
    • Le secrétariat,
    • L’organisation technique et matérielle des relations partenariales.